Dernière nouvelle !
24.9.2024
Semaine après semaine, la grossesse est toujours une expérience riche en surprises et en émotion surtout si on tombe enceinte pour la première fois. Semaine après semaine, le quotidien change et les mois se rythment par les différents examens gynécologiques et soins prénataux, les démarches administratives, les questions de santé… Bref, c’est une nouvelle aventure qui commence !
Avec tous les changements, certaines futures mamans sont un peu déboussolées rien qu’en écoutant le discours et en tentant de comprendre le jargon du médecin. Semaines de grossesse, semaines d'aménorrhée, DDR, DPA, écho morpho… Alors pour commencer, sachez que pour calculer la date d’ovulation, l’âge du fœtus et la date d’accouchement, les praticiens se basent sur les semaines d'aménorrhée (SA), l'aménorrhée étant l'absence des règles, soit 14 jours environ avant la fécondation.
Semaine après semaine, les différents examens s’enchaineront également notamment le suivi prénatal à partir du 4e mois de grossesse et l’échographie morphologique à partir du 5e mois. Cela permettra de suivre au mieux l’état de santé de la future maman et la croissance du fœtus.
Il y a également les différentes démarches administratives. Déclaration de grossesse pour obtenir vos droits à la Sécurité sociale et profiter des prestations familiales, départ en congé de maternité, préparation à l'accouchement… c'est tout un nouveau monde qui s’ouvre à vous, un monde rempli de surprises.