Dernière nouvelle !
31.8.2024
Avant toute chose, il est important de bien comprendre le cycle menstruel féminin, un système complexe facile à maitriser lorsqu’on sait comment il fonctionne. De cette manière, il sera plus facile de repérer puis de calculer sa période d’ovulation.
De la puberté à la ménopause, les femmes créent chaque mois un cycle menstruel qui dure 28 jours en général, mais il peut varier entre 21 et 45 jours selon chacune. Il commence le premier jour de règles et se termine le premier jour des règles suivantes.
Un cycle se décompose en trois phases :
Pour calculer sa date d’ovulation, il faut avant tout déterminer la durée de son cycle : 22, 28, 32 ou même 45 jours. Pour le savoir, il suffit de noter sur 2 ou 3 mois sur son calendrier la date précise du début et celle de la fin des règles. Dans tous les cas, la phase qui suit l’ovulation et qui précède les règles est toujours de 14 jours.
De manière plus concrète, pour un cycle de :
Une fois le jour de l’ovulation repéré, il suffit de privilégier les rapports sexuels avec son conjoint à ce moment-là. Même si la phase d’ovulation ne dure que 24 heures, la femme est féconde pendant une période plus longue. En effet, les spermatozoïdes vivent 4 jours, ce qui signifie que la femme est féconde avant l’ovulation.