logo du site


Dernière nouvelle !

9.10.2017


Au 1er Janvier 2014, la population en France atteignait les 65 820 916 de personnes.

Au 1er Mai 2014, le nombre de naissance en 2014 avoisine les 255 000.
calendrier d'ovulation

Calcul de l'ovulation



Avant toute chose, il est important de bien comprendre le cycle menstruel féminin, un système complexe facile à maitriser lorsqu’on sait comment il fonctionne. De cette manière, il sera plus facile de repérer puis de calculer sa période d’ovulation.

bébé sous une couverture verte

Le cycle menstruel féminin



De la puberté à la ménopause, les femmes créent chaque mois un cycle menstruel qui dure 28 jours en général, mais il peut varier entre 21 et 45 jours selon chacune. Il commence le premier jour de règles et se termine le premier jour des règles suivantes.

Un cycle se décompose en trois phases :


  • 1    La phase menstruelle : on l’appelle communément « période de règles ». Elle dure entre 1 et 5 jours et se caractérise par la perte de sang sous l’action des ovaires ;

  • 2    La phase folliculaire : elle s’étend du 6e au 14e jour après le début des règles. À ce stade, le taux d’hormones appelées « œstrogènes » augmente dans le sang ce qui permet la reconstitution de la muqueuse utérine ou endomètre, un tissu cellulaire présent sur la paroi utérine interne.
    La création de cette couche à l’intérieur de l’utérus permettra d’accueillir un œuf fécondé. Cette phase s’accompagne également de l’apparition d’une glaire, une sécrétion visqueuse des muqueuses. Elle permettra de faire passer les spermatozoïdes dans l’utérus et éventuellement la fécondation de l’ovule au 14e jour ;

  • 3    La phase sécrétoire : elle dure du 25e au 28e jour après le début des règles. C’est l’étape durant laquelle l’ovule fécondé pourra s’implanter dans l’utérus.


bébé à l'air sérieux

Comment calculer sa date d’ovulation ?



Pour calculer sa date d’ovulation, il faut avant tout déterminer la durée de son cycle : 22, 28, 32 ou même 45 jours. Pour le savoir, il suffit de noter sur 2 ou 3 mois sur son calendrier la date précise du début et celle de la fin des règles. Dans tous les cas, la phase qui suit l’ovulation et qui précède les règles est toujours de 14 jours.

De manière plus concrète, pour un cycle de :


  • 28 jours, l’ovulation a lieu le 14e jour : 28-14 = 14
  • 22 jours, l’ovulation a lieu le 8e jour : 22-14= 8
  • 32 jours, l’ovulation a lieu le 18e jour : 32-14 = 18

Une fois le jour de l’ovulation repéré, il suffit de privilégier les rapports sexuels avec son conjoint à ce moment-là. Même si la phase d’ovulation ne dure que 24 heures, la femme est féconde pendant une période plus longue. En effet, les spermatozoïdes vivent 4 jours, ce qui signifie que la femme est féconde avant l’ovulation.