logo du site


Dernière nouvelle !

11.09.2017


Au 1er Janvier 2014, la population en France atteignait les 65 820 916 de personnes.

Au 1er Mai 2014, le nombre de naissance en 2014 avoisine les 255 000.
evolution de l'homme comme l'evolution d'un enfant a naitre

L'évolution de votre grossesse

bébé avec un noeud papillon

1er mois



Vous ne ressentirez pas forcément les maux de grossesse, mais le fœtus se développera progressivement. Des bourgeons de membres apparaitront par exemple à partir de la 3e semaine. Ses poumons, son pancréas et son foie commenceront à se former en parallèle. À la fin du 1er mois, bébé ressemble à une grosse virgule et son cœur bat très bien.



2e mois



L’embryon mesure 3 cm en moyenne. Ses membres se différencient (les mains et les doigts se forment) et sa tête se sépare du corps. À l’échographie, vous voyez déjà bébé bouger, mais vous ne le sentez pas encore.



3e mois



Le fœtus mesure 10 cm environ. Son visage continue de se former : lèvres, paupières… En parallèle, ses ongles et ses poils commencent à pousser. Il bouge les bras et les jambes et ses organes génitaux externes sont bien différenciés.

bébé 'esquimau'

4e mois



Le fœtus mesure 20 cm environ. C’est à ce stade qu’il commencera à mettre son pouce dans la bouche. Son système digestif commence à fonctionner et ses muscles se développent. Dans le même temps, son corps se couvre du lanugo, un léger duvet. De votre côté, votre placenta est formé.



5e mois



Le fœtus pèse 400g et mesure 27cm environ. Ses réflexes de succion et de déglutition commencent. Et pour changer de position, il sait maintenant se servir de ses pieds.



6e mois



Le fœtus pèse 1kg et mesure 35cm environ. Si au 4emois, son corps commençait à se couvrir du lanugo, au 6e mois il est désormais recouvert d’un enduit gras appelé « vernix ». Quant à ses sourcils et ses paupières, ils sont parfaitement dessinés. Ses cheveux poussent également. Enfin, même s’il bouge de plus en plus, la durée moyenne de son sommeil est de 20heures par jour.

bébé bien installé

7e mois



Le fœtus pèse 1,6 kg et mesure 39cm environ. Il ouvre les yeux et commence à réagir aux bruits de l’extérieur. Il peut même déjà pleurer. De plus, ses organes vitaux fonctionnent tous notamment l’intestin, les reins et l’estomac.



8e mois



Le fœtus pèse 2,2 kg et mesure 45cm environ. Le lanugo, le duvet qui couvre le corps, va progressivement disparaitre et se transformera en peau. Ses organes se sont bien développés, car ses poumons arrivent à maturité et son cœur est terminé. L’ensemble du corps est quant à lui bien proportionné : sa tête est plus petite que les fesses.



9e mois



Le fœtus pèse 3,3 kg et mesure 50cm environ. À l’approche du jour J, il bouge moins faute de place. Il se prépare également à l’accouchement en descendant. Enfin, le vernix disparait.