logo du site


Dernière nouvelle !

9.11.2017


Au 1er Janvier 2014, la population en France atteignait les 65 820 916 de personnes.

Au 1er Mai 2014, le nombre de naissance en 2014 avoisine les 255 000.
echographie sur le ventre d'une future maman

Calcul du temps de grossesse



Enceinte ? L'accouchement survient 9 mois après la date de la conception ou 41 semaines après la date des dernières règles. Pour calculer l'avancée de votre grossesse, il y a deux méthodes bien distinctes : le calcul des semaines de grossesse et le calcul et des semaines d'aménorrhée.

bébé se tient la tete et sourit

Le calcul des semaines de grossesse (SG)



Avant tout, le début d'une grossesse correspond au jour de la fécondation, autour du 14e jour du cycle menstruel pendant la période d'ovulation. C’est l’étape fondamentale de la reproduction sexuée. En effet, les spermatozoïdes contenus dans le sperme émis dans la cavité vaginale de la femme arriveront au contact de l'ovule. L'un d'eux y pénétrera ce qui formera par la suite un œuf. Le calcul des semaines de grossesse se base donc sur le jour de fécondation.


Vu que la date précise du rapport sexuel n'est pas toujours connue et que la période d’ovulation (ou de fécondité) s’étend de 1 à 5 jours, cette méthode ne permet que d'estimer l'âge réel du bébé.


bébé mange des fraises

Le calcul et des semaines d'aménorrhée (SA)



L'aménorrhée correspond à l'absence de menstruation couramment appelée « règles ». Elle se manifeste aux premiers jours théoriques du début d'un nouveau cycle menstruel. C’est aussi l'un des principaux signes d'un début de grossesse.

Pour désigner le stade d'avancée d'une grossesse, les praticiens utilisent les semaines d'aménorrhée puisqu’elle est plus précise. Le point de repère peut être plus facilement daté, car il correspond tout simplement au premier jour des dernières menstruations, soit 14 jours environ avant la fécondation.


Pour calculer votre ovulation, vous pouvez visiter notre page relative à l'ovulation.