logo du site


Dernière nouvelle !

11.09.2017


Au 1er Janvier 2014, la population en France atteignait les 65 820 916 de personnes.

Au 1er Mai 2014, le nombre de naissance en 2014 avoisine les 255 000.
les debuts d'une grossesse

Les débuts de la grossesse



Vous avez effectué un test de grossesse et il est positif ? Vous êtes enceinte, félicitations ! Mais c’est aussi une série de questions qui vous trotte dans la tête. Alors que faire ? Suivez le guide pour un début de grossesse en toute sérénité.

bébé dans un peignoir rose

Calculer la date présumée d’accouchement ou DPA



En ce début de grossesse, vous vous demandez certainement quand vous allez accoucher. Pour calculer la date présumée d’accouchement ou DPA, la méthode la plus couramment utilisée est de se baser sur la date du 1er jour de vos dernières règles. Ajoutez-y ensuite soit 40 semaines + 3 jours, soit 41 semaines + 3 jours, soit 41 semaines. Vous obtiendrez ainsi une date approximative du jour J pour vous servir de référence.

Vous pouvez avoir plus d'informations sur la date de votre accouchement ici.

bébé avec un bandeau

Les symptômes de la grossesse



Par ailleurs, vous avez remarqué que vos mamelons sont plus foncés, que vous avez les seins lourds, que vous avez des nausées matinales et même quelques saignements marrons ou rosés. Ne vous inquiétez pas, cela est tout à fait normal. Ce sont les symptômes de la grossesse. Parmi les autres signes, il y a bien les maux de dos, une alimentation déréglée, un odorat très élevé, une fatigue inhabituelle, des besoins fréquents d'uriner, la constipation et les ballonnements et les sautes d’humeur.

Pour plus de détails sur les symptomes d'une grossesse, rendez-vous sur la page "symptômes de grossesse". bébé avec un chapeau en fleur

Le calendrier détaillé de grossesse



En ce début de grossesse, vous vous demandez aussi comment se passeront les 9 prochains mois. Sachez qu’ils vont durer plus exactement 39 semaines de grossesse ou 41 semaines d’aménorrhée. Semaine après semaine, mois après mois, l’embryon deviendra un fœtus puis un bébé. Son développement se fera progressivement, de la formation de ses membres au développement de ses cinq sens en passant par le développement de ses organes. En parallèle, les visites et examens gynécologiques et prénataux s’enchaineront pour vous afin de suivre votre état de santé ainsi que la croissance du bébé.

bébé avec la nature

L’alimentation pendant la grossesse



Enfin, la dernière question que vous vous posez en ce début de grossesse concerne certainement votre alimentation. Sachez que vous devez la surveiller et veiller à bien consommer tous les nutriments dont bébé a besoin pour son développement. Privilégiez donc les aliments riches en vitamines (les fruits), lipides (beurre, huile…), calcium (lait, yaourt…), protéines (viandes, poissons, œufs…), fer et phosphore (légumes verts, légumes et fruits secs…). La règle d’or est tout simplement de manger deux fois mieux et non deux fois plus !